Après avoir effectué ses premiers essais sur le tracé de Magny-Cours, la Ligier JS P217 a été dévoilée ce soir sur le circuit de Spa-Francorchamps. Dans le cadre de la cinquième manche de l’European Le Mans Series, Onroak Automotive a présenté son tout nouveau modèle LM P2 devant de nombreux invités, média, équipes et pilotes.
La Ligier JS P217, nouveau châssis LM P2 répondant à la réglementation qui entrera en vigueur en 2017, a été révélée aujourd’hui, vendredi 23 septembre 2016, au terme de plus d’une année de travail intense. Ce nouveau modèle bénéficie de toute l’expérience d’Onroak Automotive dans la construction de châssis LM P2.
La conception de la Ligier JS P217 est le fruit du savoir-faire du Bureau d’Etudes d’Onroak Automotive, sous la direction de Nicolas Clémençon. Ce modèle est complètement nouveau et il bénéficie d’études aérodynamiques très poussées qui ont permis notamment d’optimiser la réduction de la trainée et de développer un système de refroidissement particulièrement efficace.
La Ligier JS P217 a quitté les ateliers du Mans en début de semaine pour effectuer plusieurs séances de roulage sur le circuit de Magny-Cours : ces essais ont pleinement répondu aux attentes d’Onroak Automotive et le programme de développement va suivre son cours afin de livrer aux premiers clients les voitures les plus efficaces et abouties possibles en fin d’année pour rouler aux Etats-Unis où la première course a lieu dès janvier.
Cette présentation arrive quelques jours après l’annonce de la présence d’Onroak Automotive en DPi, à travers un projet en partenariat avec Tequila Patron ESM et Nissan : deux Onroak Nissan DPi, basées sur le châssis de la Ligier JS P217 et équipées d’un moteur Nissan, concourront en IMSA WeatherTech SportsCar Championship en 2017.
Jacques Nicolet, Président d’Onroak Automotive : « La présentation d’un nouveau modèle représente toujours une émotion très forte. Après de longs mois de travail intensif de toutes nos équipes dans la confidentialité, c’est très excitant de faire découvrir aujourd’hui notre nouvelle LM P2 dans laquelle nous avons mis toute notre passion et notre professionnalisme. Après la Ligier JS P2 et la Ligier JS P3 en 2014 et 2015, nous sommes très fiers de présenter la Ligier JS P217. Elle conserve les initiales « JS », hommage historiquement rendu à Jo Schlesser par Guy Ligier pour qui j’ai une pensée toute particulière aujourd’hui. »
Sébastien Metz, Directeur du Pôle du Mans : « La Ligier JS P217 est le résultat du travail de notre Bureau d’Etudes et de nos différents services, et également des collaborations très performantes que nous avons connues avec les partenaires techniques qui nous ont accompagnés dans ce programme. Dans la phase primordiale de conception, l’étude de l’aérodynamique a été faite avec EXA, pour la CFD, et la soufflerie RUAG. HP Composites, avec qui nous travaillions déjà pour nos précédents modèles, est également le fournisseur exclusif pour les éléments structurels en carbone et la carrosserie de la Ligier JS P217. Enfin, nous remercions également PKM et Hewland pour le travail mené ensemble pour la partie châssis. Nous sommes très satisfaits des premiers roulages que nous avons faits sur le circuit de Magny-Cours et nous allons continuer de travailler les prochaines semaines pour donner entière satisfaction aux équipes. »